Quelle différence entre une enduction mécanique et une enduction manuelle traditionnelle ?
Une enduction manuelle permet à l'opérateur d'avoir un œil en permanence sur la qualité de la toile. Les différentes étapes d'encollage, de ponçage et d'enduction permettent de corriger les défauts de la toile et de réduire de plus de 90% les imperfections présentes sur la toile. A contrario le "robot" mécanique enduit sans se poser de questions...
Que faire si la toile se détend?
Quand on tend une toile dans un environnement humide, il y a un risque qu’elle se détende dans un environnement sec. C’est pourquoi il faut toujours tendre une toile avec un faible taux d’humidité ambiante. On peut également tendre provisoirement la toile et la laisser sécher avant de la fixer définitivement. Comme les fibres sont d’origine naturelle, la toile réagit aux conditions météorologiques et à la peinture.
Quel châssis recommandez vous pour monter vos toiles ?
Nous vous recommandons les châssis traditionnels, à clefs en bois (et non en aluminium) afin de pouvoir retendre facilement votre toile et surtout la préserver des soucis de trace que peut causer le métal en raison de l'oxydation et l'hygrométrie. Nous vous recommandons bien évidemment les châssis Châssis France (www.chassisfrance.fr)
Comment éviter les plis dans la toile?
Les plis sont mauvais pour toute toile. Tendez la toile avec soin et roulez toujours convenablement les toiles que vous n’utilisez pas. Les plis superficiels éventuels disparaissent quand vous tendez la toile. Il est presque impossible de supprimer les plis plus marqués.
Que faire en cas de craquelures sur les bords?
Les anciennes toiles à l’huile peuvent présenter de petites craquelures au bord du châssis. Celles-ci sont très superficielles et inhérentes au vieillissement. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Elles n’ont aucun effet sur la peinture. On constate tout au plus une plus grande absorption à ces endroits, mais la fibre reste bien protégée grâce à la double couche de colle.
Peut-on retendre une toile détendue avec de l’eau?
C’est fortement déconseillé et même franchement nuisible pour la peinture si la toile a déjà été peinte. On peut facilement retendre une toile détendue en serrant un peu les clés dans les angles. Si cela ne fonctionne pas, on peut toujours envisager de détacher la toile et de la retendre dans les règles de l’art. Il ne faut donc pas utiliser d’eau, mais la retendre au contraire dans un environnement sec.
Le seul et unique moment ou vous pouvez utiliser un peu d'eau c'est si la toile est fabriqué a base de lin et si elle est légèrement détendue avant que vous ne commenciez votre œuvre.